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diff --git a/s3-app4/chapt-02-reseau.md b/s3-app4/chapt-02-reseau.md
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+++ b/s3-app4/chapt-02-reseau.md
@@ -7,12 +7,70 @@ tags: []
# Chapitre 2: Les composants des reseaux
-## Les paquets
+## Les #paquet
-## Transfert commutation et routage
+- l'unité de base
+- géréralement jusqu'à 1.5 kilobytes
+
+Transport:
+```mermaid
+graph TD;
+ Emetteur -->|paquet| Nodes...;
+ Nodes... -->|paquet| Recepteur;
+```
+
+**2 Stratégies de transport**:
+
+1. #switching (commutation):
+ - toujours le même path à moins qu'impossible
+ - séquentiel
+ - noeud = #switch (commutateur)
+
+2. #routing (routage):
+ - chemin le plus cours node to node
+ - deciding node = #routeur
+ - un routeur a une table de routage
+ - fastest = incertain (table != single source of truth)
+
+#forwarding nodes:
+- aux endpoints d'une connection
+- transfert d'une ligne d'entrée à une ligne de sortie
+ex: un routeur fait du forwarding pour envoyer les connections de :8989 vers battlestation
+
+
+## Transfert: commutation et routage
+
+Particularites #switching :
+- qualite assuree
+- prends plus de ressources (couts ++)
+
+Particularites #routing
+- plus souple/versatile
+- fonctionnement non garantie
+
+Concept de #paquet et de #trame:
+
+Un paquet seul ne peut pas être distingué facilement ; il nécessite une #trame pour encapsulation.
+
+La #trame permet de reconnaître le début et la fin d'un paquet.
+Exemples d'encapsulation :
+- Paquet IP dans une trame PPP (Point-to-Point Protocol).
+- Paquet X.25 dans une trame LAP-B.
+- Paquet IP dans une trame Ethernet (avec un drapeau spécifique pour marquer le début et la fin).
## Le transfert de paquets
+Procedure generale:
+
+1. Le contenu est decoupe en #paquet
+2. Les paquets sont achemines
+3. Le destinataire reassemble les paquets ensemble pour retrouver le contenu
+
+Defis:
+- Difficile dans des contextes synchrones (ex: delai max de 150ms pour de la telephonie)
+
+### Modele #OSI
+
## Le modele de reference
## Les reseaux informatiques